Que faire en cas de douleurs ?

Le running est un sport endurant qui fait travailler vos muscles. C’est pourquoi, vous pouvez avoir des douleurs quelques heures après une séance. Vous avez mal et elles vous mènent la vie plus difficile qu’à l’ordinaire. Pas de panique, c’est tout à fait normal ! En lisant cet article vous saurez quoi faire en cas de douleurs. 😊

ATTENTION

Cet article traite de la douleur en général. Vous trouverez ici des astuces pour vous aider à vous sentir mieux et à mieux récupérer. Cet article ne traite pas d’une pathologie ou d’une blessure particulière. Si vous avez des douleurs inhabituelles qui persistent voire qui s’accentuent arrêtez tout de suite de lire cet article et allez voir votre médecin !

Si vous sentez que vos douleurs sont bénignes, voici quelques conseils qui vous permettront de les faire disparaître et de récupérer votre forme rapidement. 😊

1.    PRENDRE SOIN DE SOI

Avoir des petites douleurs comme des courbatures lorsque vous pratiquez la course à pied c’est normal. Votre corps fait un effort, cela cause des lésions et pour les réparer le muscle va déclencher une réaction inflammatoire provoquant des douleurs qui peuvent être invalidantes. Plus vous courrez, plus vos muscles s’habitueront à l’effort et moins vous aurez de courbatures 😊

En attendant, vous avez mal et vous ne savez pas quoi faire pour que la douleur passe rapidement. Voici une liste non exhaustive des choses à faire :

  • Vous reposer ! Cela veut dire ne pas faire de sport du tout pendant quelques jours. Pour marcher, mettez des chaussures plates dans lesquelles vous êtes à l’aise dedans. Mesdames, évitez de porter des chaussures à talon.
  • Vous hydrater, il faut que vous buviez vos 2 litres d’eau par jour.
  • Prenez un bain chaud !
  • Surélevez vos jambes si vous avez des douleurs dans les jambes lorsque vous êtes allongé.
  • Faites des étirements doux. Il faut vous étirer très doucement, sentir une légère tension musculaire, pas plus. Si vous tirez fort sur le muscle, vous risquez de le casser. Si vous êtes capable de vous étirer très doucement comme ceci faites-le, sinon n’en faites pas. C’est mieux de ne pas faire d’étirements du tout plutôt que de forcer et d’aggraver les lésions musculaires existantes.

 

Prenez-soin de votre corps pendant quelques jours et patientez. Vous reprendrez la course lorsque vous n’aurez plus aucune douleur. 🙂

 

 

2.    ENTRAINEMENT CROISE

Si vous n’arrivez pas à prendre quelques jours de repos sans faire de sport, faites un sport qui n’aggravera pas la douleur présente.

 

 

 

Par exemple, si vous avez mal aux membres inférieurs, ne courrez pas mais  faites une activité comme la natation ou le vélo. Ce sont des activités portées, le corps ne subit pas le choc de l’impact au sol, qui vous aideront à récupérer sans aggraver la douleur. Allez-y doucement bien-sûr. Le but est la récupération et non la recherche de performance. 😉

 

 

 

 

 

3.    MEDECIN DU SPORT

Si vos courbatures/douleurs durent plus de 5 jours, qu’elles ne se dissipent pas et qu’au contraire elles s’accentuent ou que vous avez des douleurs à d’autres endroits comme aux genoux, bas du dos, tendon d’Achille allez voir un médecin, de préférence un médecin du sport. Il diagnostiquera ce qui ne va pas et vous donnera le traitement adapté.

 

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

 

 

N’allez pas sur internet chercher des avis de coureurs sur des forums en espérant que vos douleurs passent. Si vous sentez que vos douleurs sont plus que des courbatures et qu’elles ne disparaissent pas voir qu’elles s’accentuent il faut absolument que vous alliez consulter un médecin !

 

 

 

 

 

A présent vous savez quoi faire en cas de douleurs après une ou plusieurs séances de running ! Et vous, que faites-vous pour que la douleur passe et que vous puissiez recourir rapidement ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Je vous dis à bientôt sur le blog pour le prochain article ! 🙂

Aurélie Boi

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *