Comment récupérer votre poids de forme après les fêtes ?

Pour les sportifs, le poids de forme est le poids où l’on se sent le mieux et avec lequel on est le plus performant. Il n’y a pas de règles, ce poids est différend suivant les personnes et le sport qu’elles pratiquent.

Pendant les fêtes, même les sportifs se relâchent. Avec les préparatifs, il se peut que l’on s’entraîne un peu moins par manque de temps et on se laisse séduire par les chocolats, gâteaux et autres gourmandises que l’on mange uniquement pendant les fêtes de fin d’année.

Pendant cette période, vous pouvez ou non prendre du poids. Cela dépend des personnes et de leurs métabolismes.

Si vous avez pris du poids pendant les fêtes et que vous souhaitez retrouver votre poids de forme pour pouvoir reprendre vos entrainements et préparer vos prochaines courses, cet article est fait pour vous !

Je vous dirai comment retrouver votre poids de forme rapidement. 🙂

Quel entraînement faire ?

La manière efficace pour retrouver votre poids de forme après les fêtes est d’éliminer le surplus de graisse et de calories de votre corps.

Pour cela comment faire ?

C’est très facile, pour éliminer la masse graisseuse, il faut courir très lentement. Le rythme doit être assez lent pour que vous puissiez tenir une conversation en même temps que vous courez.  Avec cette méthode la graisse est éliminée par votre corps mais le processus est assez lent. Le run doit durer plus de 30 minutes pour commencer à l’éliminer.

Le corps élimine les calories lorsque l’on court rapidement. Plus le rythme cardiaque est élevé et plus on élimine de calories.  Il faudra donc courir vite voir très vite pour brûler les calories.

Pour que vous puissiez éliminer la masse graisseuse et les calories de votre corps lors d’un même run, je vous conseille de commencer par 30 minutes de course très lent, cela permet de vous échauffer et de préparer votre corps à bruler les graisses.

Ensuite, pour éliminer les calories vous pouvez, par tranche de 5 minutes, reprendre la course lente et pendant 10-20 secondes, courir très vite puis recourir très lentement jusqu’à ce que vous récupériez votre souffle. Et à nouveau, lorsque vous vous sentirez prêt.e, recommencez à courir vite pendant quelques secondes et ainsi de suite pendant 5 minutes. A la fin des 5 minutes, vous pouvez marcher pendant quelques minutes avant de reprendre un cycle de 5 minutes de course très lente et rapide. Si vous faites ça 3 fois c’est déjà déjà très bien, c’est un exercice qui fatigue.

Courir très lentement entre chaque pic de course rapide est très important car cela permet à votre organisme de continuer à éliminer la masse graisseuse de votre corps. Comme il faut beaucoup plus qu’une demi-heure de run lent pour éliminer la masse graisseuse, faire des pics de run rapide entrecoupé de run lent est un bon compromis pour éliminer la masse graisseuse et les calories de votre corps.

Vous pouvez faire ce type de run deux fois par semaine jusqu’à ce que vous retrouviez votre poids de forme.

Les idées fun pour les run

L’idéal est de faire ce type de run à plusieurs. Tout d’abord parce que quand on est plusieurs on est beaucoup plus motivé à sortir courir. Seul on peut plus facilement se démotiver.

En groupe on se motive ! 🙂

Ensuite courir lentement à aisance respiratoire est plus facile lorsqu’on est en groupe car on parle vraiment. Seul, même si nous sommes dans nos pensées, on ne parle pas à voix haute et très souvent, on va beaucoup trop vite par rapport à la vitesse très lente qu’on devrait avoir.

Ensuite pour la partie alternance course rapide et course lente à plusieurs vous pouvez faire un relais et entre chaque relais 2 minutes de course très lente pour récupérer. C’est stimulant et ça change !

Avec mes amis on a fait ce run. On a commencé par 25 minutes de run très lent où on a rigolé et discuté. Ensuite, à la place du relais on a couru, à notre rythme, à vitesse lente puis très rapide. Chacun l’a fait à son rythme. A la fin de chaque cycle de 5 minutes on se retrouvait pour marcher un peu ensemble avant de reprendre. On a fait 2 cycles de 5 minutes et on était un peu crevés 😉

Le run ça fait cet effet là des fois 😉

Sur la mise en œuvre du run il n’y a pas de règles, vous faites comme vous préférez. Pour un run efficace il faut juste courir lentement pendant plus d’une demi heure pour éliminer la masse graisseuse et courir très rapidement pour éliminer les calories.

Avez-vous d’autres idées de run ? Avez-vous testé ce type de run ? Avez-vous eu les résultats que vous espériez ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Si c’est article vous a plu n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram.

A bientôt sur le blog 😊

Aurélie Boi

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *