Comment je fais ma première séance de course à pied ?

Lorsque l’on commence la course à pied ou que l’on décide de s’y remettre, on peut se poser plein de questions : « Comment je fais ? » ; « Est-ce que je vais y arriver ? » ; « Est-ce que je vais avoir mal ? » …

Pas de panique ! Dans cet article je vous dit tout sur la manière d’aborder votre première séance de course à pied ou votre reprise de ce sport 😊

Les conseils que je vais vous donner ci-dessous ne proviennent pas de tuto ou de plans d’entraînements. Je vous décris exactement la manière dont je m’y suis prise pour courir. 🙂

LE PRINCIPE DE PROGRESSIVITÉ

La règle d’or à retenir lorsque vous pratiquez la course à pied c’est la PROGRESSIVITE. Il faut y aller tout doucement, étape par étape. Surtout si c’est le premier sport que vous pratiquez et/ou que vous avez une activité professionnelle sédentaire comme un emploi de bureau.

Vous devez y aller doucement car votre corps n’est pas habitué à l’effort. Mais pas d’inquiétude, cela se travaille. Le corps est un outil merveilleux qui s’adapte, qui mémorise et qui reproduit l’effort qu’on lui demande sans douleurs à condition d’y aller progressivement.

 

 

 

 

 

L’ALLURE ET LA DISTANCE DE COURSE

Si vous courez pour la première fois ou que vous en êtes à vos premières sorties, je vous conseille de courir DOUCEMENT, à un rythme où vous pouvez tenir une conversation en courant. Courez la plus longue distance que vous pouvez d’une traite.

Cela peut être un tour de parc, un pâté de maison ou encore remonter la rue ou vous habitez. Vous pouvez courir sur un chemin que vous avez l’habitude de prendre et dont vous connaissez la distance comme par exemple celui entre votre domicile et votre lieu de travail ou votre domicile et celui d’un ami…

Ensuite, refaite cette même distance, plusieurs fois par semaine si vous le pouvez, pendant 3 semaines. Vous verrez que vous aurez de plus en plus de facilité à courir sur ce parcours.

Lorsque vous vous sentirez prêt(e), ALLONGEZ un peu la distance, faites un demi-tour de parc supplémentaire, ou un entier ; allez à la maison d’un ami ou un membre de votre famille qui habite un peu plus loin.

Refaites ce parcours sur environ 2-3 semaines et lorsque vous aurez le sentiment que cela devient trop facile, allongez petit à petit la distance, courrez la distance choisie plusieurs fois par semaine pendant quelques semaines et à nouveau allongez la distance etc. …

Vous remarquerez que votre corps aura de plus en plus de FACILITE à exécuter ce que vous lui demandez car il aura progressivement assimilé la charge d’efforts à fournir.

 

A NE PAS FAIRE

Si vous courrez un 10km pour votre première sortie alors que vous n’avez jamais pratiqué la course à pied votre corps aura beaucoup de mal à supporter cet effort.

Vous terminerez peut-être votre course mais vous serez mal en point, vous aurez sûrement des douleurs comme des points de côté, vous serez étourdis, essoufflés… Votre corps n’aura pas été préparé pour cet effort et vous le fera comprendre en vous envoyant ces signaux.

 

 

 

 

C’est en écoutant mon corps, en augmentant l’effort petit à petit et de plus en plus régulièrement que j’ai commencé à courir et je continue à fonctionner de cette manière.

Pour courir le plus longtemps possible dans votre vie, il ne faut pas « choquer votre corps » en lui demandant beaucoup d’efforts d’un coup.

C’est pour faire attention à votre corps et pour ne pas vous dégoûter de la course à pied que je conseille d’y aller petit à petit, de laisser le temps à votre corps de s’habituer à l’effort et seulement après vous pourrez augmenter les distances et/ou vitesses de course. 😉

Avis aux coureurs débutants, merci de me dire si les conseils ci-dessus vous ont aidés dans les commentaires.

Pour les coureurs qui ne sont pas complètement débutants, comment avez-vous fait pour courir à vos débuts ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Si cet article vous a plus n’hésitez pas à liker ma page FACEBOOK https://www.facebook.com/AurelieBoi et à le partager auprès de vos amis.

Je vous donne rendez-vous dimanche 5 août 2018 sur le blog pour le 4ème épisode « Combien de fois dois-je courir par semaine ? »

Aurélie BOI

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Comment je fais ma première séance de course à pied ?

  1. Bonjour Aurélie, à mes débuts je mettais aussi beaucoup renseigné sur la bonne pratique et effectivement tous conseillaient d’y aller progressivement. J’ai suivi une méthode qui comportait des phases de courses et de repos poir arriver au final à courir pendant 30 minutes sans s’arrêter. Je me souviens que le premier jour j’avais mal aux pieds mais la séance suivante déjà plus de douleurs. Et c’est commencé ça que c’est devenu un plaisir.

    1. Bonjour Adèle,

      Merci pour ton commentaire 😀

      Effectivement, c’est une bonne méthode pour habituer le corps à l’effort.

      Je suis contente que ça ait fonctionné pour toi 👍

      Ou as-tu trouvé cette méthode ? Est-ce dans un livre ou un forum?

      A bientôt sur le blog !

      Aurelie Boi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *