Combien de fois dois-je courir par semaine ?

Combien de fois dois-je courir par semaine ? Est-ce 1 fois, 2 fois, 3 fois ou plus ?

Ces questions sont souvent posées par les coureurs débutants. Lorsque l’on commence la course à pied, on a souvent un objectif en tête. Comme par exemple, améliorer son cardio ou son endurance, ses performances si on n’est pas complètement débutant etc… Pour moi c’était la perte de masse graisseuse.

On veut tellement atteindre cet objectif (et aussi assez rapidement) qu’on veut tout mettre en œuvre pour y arriver et on se pose fatalement ces questions !

Dans cet article, je vais vous révéler qu’importe le nombre de fois où vous sortez courir. Pour atteindre vos objectifs, ce n’est pas le nombre de séances qui compte le plus mais la REGULARITE DANS L’EFFORT, et surtout le REPOS 😊

LA REGLE D’OR : LA REGULARITE DES SEANCES

Pour progresser en course à pied il faut non seulement augmenter le volume de course de manière progressive comme vu dans l’article https://pourquoi-pas-la-course-a-pied.com/comment-je-fais-ma-premiere-seance-de-course-a-pied/ mais il faut aussi être REGULIER dans vos séances.

Lorsque vous vous fixez un ou plusieurs jours de course dans la semaine essayez de les respecter. Si le jour où vous aviez prévu de courir vous avez autre chose de prévu ou s’il pleut trop, pas de panique ! Vous décalerez votre séance d’une journée et vous pouvez courir le jour d’avant ou celui d’après. Il faut au moins respecter le nombre de séance dans la semaine.

D’accord, mais pourquoi faire ?

C’est faire un effort de manière régulière qui vous fera progresser. Plus vous demanderez à votre corps de faire souvent une chose plus il la fera avec facilité. C’est la même chose avec la course à pied.

Si vous programmez 2 séances par semaine vous aurez plus de facilité à les faire si vous faites vraiment vos 2 séances chaque semaine plutôt que 2 dans une semaine, puis la semaine d’après 1 ou 0 puis à nouveau 2 et ensuite 0 etc….

POUR DEBUTER, vous pouvez courir une fois par semaine pendant quelques semaines. Lorsque vous vous sentirez prêt(e), courez deux fois par semaine pendant quelques semaines puis trois fois par semaine et ainsi de suite.

Lorsque j’ai commencé la course à pied, je courrai 1 fois par semaine, le dimanche. A la fin de chaque séance j’étais fatiguée. Je l’ai répété plusieurs fois par semaine. Puis j’ai voulu tester 2 séances dans la semaine, je me suis mise à courir le samedi. J’ai à nouveau fait ça pendant quelques semaines. Ensuite je suis devenue accro et j’ai décidé de caler une 3ème séance dans la semaine. Là j’ai vu ma progression. Je ne courrais pas beaucoup, de petites séances de 30 minutes maximum. Mais en faisant 3 sorties par semaines mon corps s’est habitué à fournir cet effort et plus les semaines passaient plus j’avais de facilités à tenir ces séances. 😉

REGLE N°2 : NE PAS OUBLIER DE SE REPOSER ENTRE CHAQUE SEANCE DE COURSE

Le but en courant de manière régulière c’est d’habituer votre corps à fournir un effort de plus en plus souvent.

Si vous attaquez de suite avec 4 séances par semaines alors que vous courez pour la première fois, votre corps ne sera pas habitué à fournir un effort aussi intense.

Vous serez donc fatigué(e) car votre corps ne sera pas suffisamment reposé. Il peut vous le faire comprendre par des courbatures qui ne disparaissent pas, vous serez constamment fatigué(e), sujet(te) à des douleurs etc. …

 

Dans ce cas-là il faut lever le pied, vous REPOSER. C’est-à-dire ne pratiquer aucune activité sportive jusqu’à ce que vous n’ayez plus aucune douleur ou fatigue. Vous pourrez ensuite reprendre progressivement la course à pied.

Pour être sûr que votre corps soit assez reposé, l’idéal est de se réserver deux jours par semaine de repos total.

Moins de deux jours ce n’est pas assez. Votre corps n’aura pas le temps de récupérer.

Si vous courez tous les jours ou même un jour sur deux, vous demanderez à votre corps de faire des efforts alors qu’il n’a pas toute son énergie donc sa pleine capacité à les faire. Si vous faites cela, vous allez être sujet(te) à des crampes ou des douleurs qui ne disparaissent pas. Votre corps sera plus fragile donc sujet aux blessures comme des tendinites, des crampes, des fractures etc…

Toutefois, il ne faut pas oublier que chacun est différent. Certains pourront dès les premières semaines courir 2 à 3 fois par semaine alors qu’il faudra plus de temps à d’autres.

Pas de prise de tête à avoir là-dessus. La course à pied est un sport très personnel. Il ne faut surtout pas se comparer aux autres, chacun à un corps différent. Allez-y à votre rythme.

L’important c’est que VOUS soyez content de ce que vous accomplissez !

 

J’espère que cet article vous aura rassuré et éclairé sur le nombre de séance de course à faire dans la semaine.

Quel que soit votre objectif à atteindre grâce à la course à pied, courez de manière régulière et tenez le nombre de séances fixées dans la semaine. Il vaut mieux ne pas en faire beaucoup, 1 ou 2 dans la semaine mais que ce soit respecté plutôt que 3 ou 4 et au final en faire moins ou 0 et jamais le même nombre à chaque semaine.

Et surtout, pour vous aider à fixer votre nombre de séances par semaine écoutez votre corps. Lorsque vous faites 1 séance observez en combien de jours vos courbatures s’arrêtent avant d’en refaire une autre. Accordez à votre corps le temps nécessaire au repos.

Pour les coureurs non débutants : quel est votre avis sur la question ? Comment avez-vous déterminé le nombre de séances à faire dans votre semaine N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Si vous avez aimer cet article n’hésitez pas à le partager et à liker ma page FACEBOOK.

Rendez-vous très bientôt pour le 5ème épisode « A quelle vitesse courir ? »

A bientôt sur le blog ! 🙂

Aurélie Boi

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *